• Durant tous ces mois, nous avons successivement travaillé la forme et l'esprit, l'atmosphère et la palette, la matière et le drapé, la figure et le corps...

    Il réunit tous ces paramètres à lui seul :

    Bouddha est donc, pour un temps, descendu de son buffet faire à l'Atelier un peu de théâtre.

    Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Matières difficile à cerner et à rendre, palette douce de bruns et de bronze, lumière dure ou diffuse et drapé soyeux...

    Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons retrouvé les difficultés d'hier à saisir sous d'autres angles. 

     

    Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chacun faisant ce qu'il porte en lui, nous avons vu naître cent visage du Bouddha...

     

    Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous différents, tous beaux.

     

      Cent visages du Boudha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour connaître les dernières facéties du lutin de l'Atelier, c'est ici.

    La Galerie


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  • Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il fallait oser : mettre un chou en vedette et dessiner autour de lui prunes, courgettes, concombres et pâtissons.

    Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oser savourer la lumière au travers des textures et des formes.

    Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oser se laisser traverser par la poésie d'une composition toute en rondeurs.

    Regarder les choses comme des oeuvres d'art.

    Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Se laisser attendrir par un panier plein de poésie cachée.

    Puis oser peindre avec les doigts, avec l'éponge, pour trouver comment rendre ces textures et ces ombres si particulières que la nature multiplie à l'infini.

    Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oser regarder.

    Oser le faire.

    Un panier plein de poésie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire l'article : Savez-vous peindre les choux ?


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  • Le Pinceau magique nous a inspirés. (Voir l'article : le-pinceau-magique)

    L'Atelier s'est transporté dans le monde de la transparence, des belles soies de Chine et des couleurs coulées.

    Eloge de la transparence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après des études sur papier, les palettes sont devenues plus riches et les pinceaux chinois ont pu oeuvrer comme par magie.

    Eloge de la transparence

     

      

     

     

     

     

     

     

    Rendant chaque motif comme vivant.      

        Eloge de la transparence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ne demandez pas pourquoi ils peignaient tant les oiseaux. Tant de transparence et de légèreté donne l'impression qu'on pourrait s'envoler.

    Eloge de la transparence

     

     

     

     

     

     

     

    Libres de tout.

    En accord avec le vent.

     

    Et de fait, c'est bien ce qui est arrivé...


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  • De retour au même endroit, mais cette fois, d'après photo.

    Il fallait reprendre l'ouvrage, le repenser, lui redonner des lignes de force et une vraie composition, bref, recommencer.

    Et si on ajoutait la lumière ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons donc retravaillé "depuis l'intérieur", en ressentant mieux les écueils possibles et les valeurs.

    Et si on ajoutait la lumière ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'architecture (sans stress) est une bonne planche de travail pour capturer les lignes, les rues sont toujours tirées à quatre épingles, les fenêtres ne louchent pas. La perspective est toujours plus facile à comprendre lorsqu'on dessine des murs.

    Et si on ajoutait la lumière ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre pigeonnier du Quercy nous aura aidés à mieux voir. Les rues des métropoles à retrouver le plaisir de dessiner.

    Et si on ajoutait la lumière ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant, si on ajoutait la lumière ?

    Et si on ajoutait la lumière ?

     

     


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