• Pour récompenser toutes ces heures de travail :

    La galerie complète des abstractions libres sur le site et un vote pour les trois meilleures peintures (vote arbitraire et sans aucune objectivité, de toutes façons, il n'y a rien à gagner )!

    Ici, même les enfants ont le droit de vote !

    D'ailleurs, plusieurs ont déjà donné leur avis, n'hésitez pas à demander à toute la famille...

    Bientôt les résultats...


    2 commentaires
  • Ou comment peindre la musique...

    L'art abstrait est l'art du sensible. Il décrit l'histoire d'un effacement. Laisser partir quelque chose de visible à l'œil nu pour rendre présent quelque chose qui ne l'est pas.

    Une absence d'abord vers une autre forme d'expérience visuelle : Tout un univers se déploie et s'évase, révélant des choses du dedans. L'espace s'agrandit, des myriades apparaissent, les couleurs jouent des orgues, un rythme endiablé ou des mémoires sans images bercent le regard et l'entraîne.

    La couleur se découvre musicienne.

    Derrière l'art abstrait, il y a une expérience, et une histoire.

    1910. Kandinsky peint la première aquarelle abstraite.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kandinsky. Aquarelle abstraite. 1910.

     

    L'art abstrait a toujours existé, resté dans les ateliers ou sur les bas reliefs de quelque bâtiment en fond de toile. Dans des ciels parfois. Mais Kandinsky est le premier à l'avoir sorti de l'ombre, réveillant du même coup l'extraordinaire possibilité de travailler dans la spontanéité, la rapidité, à partir du ressenti.

    Kandinsky 1866-1944. L'âme sensible d'un poète et d'un musicien des couleurs. L’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Animé d'un profond appel spirituel qu’il appelle la nécessité intérieure, comme principe essentiel de l’art. Kandinsky transforme les sons en couleurs qui le fascinent. Son chœur des couleurs de plus en plus éclatant est chargé de signification cosmique.

    Pour lui, l'abstraction substitue à la figuration et à l’imitation une création pure de nature spirituelle qui ne procède que de la seule nécessité intérieure de l’artiste.

    1911 : Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Ouvrage fondamental, bible de l'art abstrait. Traité de l’effet psychologique des couleurs sur l’âme humaine et de leur sonorité intérieure, définition de la véritable mission de l'art qui est d’ordre spirituel. Kandinsky y révèle le principe de la nécessité intérieure : principe de l’art et fondement de l’harmonie des formes et des couleurs, mais également leur relation : position, composition, disposition sur la toile, harmonie d’ensemble et accord réciproque, des formes souples expriment la vie intérieure.

    A notre tour de regarder l'œuvre avec insistance : certaines sonorités ne se révèleront à nous que progressivement.

     

    Kandinsky. Rose décisif. 1932.

     

    Mondrian 1872 - 1944 : l'artiste des qualités morales. D'abord musicien, (fou de Jazz, ses tableaux s'intitulent parfois : Broadway Boogie-woogie)…

    Influencé par Van Gogh, la théosophie, (seconde moitié du XIXe siècle : elle met en avant l'idée d'un ordre cosmique du monde) les mathématiques et la géométrie. Mondrian est à la recherche d'une peinture spirituelle. Il transcende les images par rapprochement des lumières et du motif (arbre, jetée…) qui finit en décomposition systématique jusqu'à une abstraction radicale. Il devient un des pionniers de l'art abstrait  avec Kandinsky entre autres.

     

     

    Mondrian. Composition. 1921

     

    Je crois qu'il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans ‘‘calcul’’, suggérées par une intuition aigüe et nées de l'harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d'autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d'art aussi puissante que vraie. Mondrian

     

    Klee 1879 - 1940 : l'ami de Kandinsky. Aussi doué pour la peinture que pour les marionnettes ou la sculpture. L'œuvre de Klee est un havre de délicate tendresse dans un monde de furie meurtrière.

    Lui aussi cherche à lier peinture et musique, en observant les mouvements du chef d'orchestre, le rythme du corps, et il structure le tableau comme une partition musicale.

    Pour Klee, la fonction de l'art est de créer un nouvel ordre cosmique transcendantal, l'art étant une allégorie de la création divine.

     

    Klee m'a fait sentir qu'en toute expression plastique il y a quelque chose de plus que la peinture-peinture, précisément qu'il faut aller au-delà pour atteindre des zones de plus profonde émotion. Miró

     

    Flowers in Stone - Paul Klee

     

    Klee. Flowers in stone. 1939.

     

    Quand l'art abstrait devient sec, c'est qu'il a manqué sa cible. Lorsqu'il se perd en discours, en concept, en explication, en révolution, c'est qu'il est revenu en arrière.

    On dira que je prêche pour mon église. Evidemment.

    Notons qu'en dépit de toutes ses puissances, de toutes ses fulgurances et aujourd'hui de toutes ses promesses tenues, l'art abstrait n'a jamais fait disparaître l'art figuratif. Telle n'était pas sa vocation.

    Mais parfois, lorsque l'expérience intérieure passe au-delà des images, qu'une source se révèle à nous, l'âme du peintre est libre de quitter pour jamais les rivages connus afin de s'enfoncer profondément dans sa propre géographie et de l'explorer en toute liberté. Espérons qu'elle nous en ramènera quelque carte.

     

    Menez vos élèves vers la nature, laissez-les voir comment un bourgeon se forme, comment un arbre grandit (...) La contemplation est une révélation, un aperçu de l'atelier de Dieu. Là bas, dans la nature, repose le mystère de la création. Klee

     

    Klee. Rues principales secondaires. 1929.

     

    Nos explorations absraites.

    La galerie complète des abstractions libres.

     
     


    votre commentaire
  • Depuis toujours, nous dessinons des visages. Et depuis toujours, l'exercice est déconcertant et passionnant.

    Visage humain peint à Bernifal

    Un "visage préhistorique" qui utilise les formes de la paroi sur laquelle des pigments ont été appliqués. Grotte de Bernifal.

     

    Toute la peinture classique est pleine de ces visages aux expressions entières. Le visage fascine.

     Face à faces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Georges Romney. Lady Hamilton en Circé. 1782. - Vigée-lebrun. Le bain. 1792.

     

    Ce n'est pas parce que Picasso a déstructuré la peinture classique qu'il a cessé de peindre des figures. Et à ces temps perdus, il dessinait en toute quiétude et avec beaucoup d'académisme le visage de ses enfants.

     

    Pablo Picasso, Portrait d'enfant (Claude)

    Portrait d'enfant (Claude). Picasso. 1955.

     

    En art, on peint sur commande des portrait particuliers, mais qui a demandé aux artistes de peindre leur propre visage ?

    Autoportrait de Léonard de Vinci, vers 1510-1515 (détail).

    Autoportrait par Léonard de Vinci vers 1510.

    Courbet. Autoportrait. 1845.

    L'apprentissage du dessin est indissociable de l'apprentisage du dessin des visages : ombres et lumières, mesures qui permettent de rendre toute l'expression humaine et ensuite de pouvoir jouer avec.

    Voilà pourquoi, à l'Atelier, nous avons recommencé. Et découvert que le chemin de la liberté passe par la rigueur. Avec joie, plaisir, surprise.

    Durant des heures nous avons fait comme depuis vingt mille ans : nous avons réinventé l'expression.

     

    Face à faces

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire l'article dans "cette semaine à l'atelier" : Toutes les façons de faire la tête.

    Galerie des dessins de visages faits à l'Atelier.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Siddhartha signifie celui dont le but est accompli.

     

    Le Bouddha de l'inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a 2500 ans, Siddhartha, au sortir du sein de sa mère, fait sept pas et des fleurs de lotus surgissent partout où son pied s'est posé.

     

     

     Le Bouddha de l'inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

    Longtemps, il cherche, erre, visite des saints, étudie les lois.

    Régénéré d'un bol de riz après une dure ascèse, il s'assoit sous un arbre pour trouver une réponse à la question de la souffrance.

    Pendant qu'il médite, le diable vient le tenter mais il reste inébranlable.

     

    Il atteint l'éveil et devient le Bouddha (l'illuminé).

    Désirs et souffrances éteints.

    Il expérimente le Nirvana.

     

    Le Bouddha de l'inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe un lieu qui n'est ni la terre, ni l'eau, ni le feu, ni l'air...qui n'est pas ce monde ou un autre monde, ni le soleil ou la lune. Qui ne va et vient, endurant naissance ou mort. C'est l'absolu fin de toutes les souffrances.

     

     Le Bouddha de l'inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bouddha retourne au monde, déterminé à partager son illumination avec autrui.

    Il dessine un cercle sur le sol avec des grains de riz, représentant la roue de la vie et enseigne la voie du milieu (loin des extrêmes).

     

    A 80 ans, il tombe malade. Une foule de fidèles se rassemble et les arbres fleurissent et répandent des pétales sur lui.

    Le Bouddha est décidément un grand artiste.

    Et un bon modèle.

     

    Le Bouddha de l'inspiration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour voir tous les bouddhas faits à l'Atelier.

     

     

     


    votre commentaire
  • On dit de lui qu'il symbolise la vision artistique du monde.
    Correspondant au nombre d'or, le sens instinctif de la proportion, à l'image du cosmos, de l'Antiquité jusqu'à la modernité, il est aussi symbole de l'amour sacré : fleur qui, reflet de  notre âme, est, comme elle, irrépressiblement attirée par la lumière.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Tournesol est devenu la fleur d'inspiration des peintres depuis qu'un certain Van Gogh l'a désigné comme emblème.

     

    Jaune, la fleur teinte toute son œuvre.

    La Maison jaune : "une décoration où les chromes crus ou rompus éclateront sur des fonds divers, bleus depuis le Véronèse le plus pâle jusqu'au bleu, encadré de minces lattes en mine orangé. Des espèces d'effets de vitraux d'église gothique".

    Bleu pour la soutenir.

    "Le dernier est clair sur clair et sera le meilleur j'espère. Je ne m'arrêterai probablement pas là." 

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vincent ne fait jamais semblant d'aimer.

     "La chambre où tu logeras aura les murs blancs et une décoration de grands tournesols jaunes. Le matin en ouvrant la fenêtre, on voit la verdure des jardins et le soleil levant et l'entrée de la ville. Mais tu verras ces grands tableaux de douze, de quatorze tournesols, fourrés dans ce tout petit boudoir".

    Enfermé à l'asile, le génie illuminé les peint de mémoire, encore et encore.

    Aujourd'hui, lorsqu'on peint un tournesol, c'est un peu comme s'il se penchait par-dessus notre épaule, et ça change tout.

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant que l'atelier se dorait à la plage, tout autour des tournesols se sont mis à pousser. Partout.

    Je suis allée ramper sous les hautes tiges pour ramener un tout petit peu de ce précieux butin(é) d'or jusque chez nous.

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en avions parlé mais jamais encore ces fleurs du soleil n'avaient passé la porte. Les voici dans nos palettes.

     

    Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tournesol s'est, avec Vincent, imprimé dans notre âme d'artiste. Tourné vers le soleil, il nous invite à poursuivre le but ultime de l'art : trouver, capturer, transmettre, partager la lumière.

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grandeur, la majesté, la radiance, l'or ainsi de l'astre reflété, tout chez lui a pour vocation d'extasier, et si nous observons comme il faut, jusque dans le cœur du cœur du soleil, commence alors un voyage sans fin, ou les myriades se disputent les cercles de milles mandalas tournant de concert, en jaune et vert, puis or encore en parfaite harmonie.

     

    Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne demeure jamais indifférent devant le cœur d'un tournesol. Quant à ce visage qui se lève implorant devant le père, il termine de toucher nos coeurs.

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étude documentaire est bien plus qu'une tentative de représentation du réel (du visible). La symbolique, la charge émotionnelle et culturelle, l'histoire personnelle se mêlent pour ajouter à une simple vue la magie qui peut s'opérer par le geste. Ce geste plein de notre histoire personnalise toujours nos œuvres.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons tourné autour du soleil pendant ces heures d'étude, mettant notre touche personnelle pour rendre un hommage à l'une des plus belles fleurs qui soit.

    Comme elle nous avons tourné notre visage vers le cercle de lumière l'implorant de nous inspirer, et même après la nuit tombée, sous la lune levée, nous chantions encore sa lumièreTournesols solaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir la galerie des tournesols de l'atelier


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique