• Aux crayons : des études et des oeuvres

    Léonard de Vinci - A gauche, Etude pour la tête de la Vierge, vers 1507-1510, New York, The Metropolitan Museum of Art - A droite, Etude pour la tête de sainte Anne, Vers 1502-1503. Windsor Castle, Royal Library. The Royal Collection

    Vinci - A gauche, Etude pour la tête de la Vierge, vers 1507-1510, New York, The M. M. of Art - A droite, Etude pour la tête de sainte Anne, Vers 1502-1503. Windsor Castle, Royal Library. The Royal Collection © © MMA, Dist. RMN / image of the MMA.

    Léonard de Vinci a travaillé sur la « Sainte Anne » pendant 20 ans, jusqu’à sa mort en France en 1519. Il aura vécu sans jamais lâcher ses crayons.

    (Article complet sur Culture box)

    Ces chef-d'oeuvres restent pour tous les dessinateurs, chercheurs ou confirmés, une source inépuisable d'inspiration. Ils nous donnent envie de pousser toujours plus loin l'art de rendre par le trait émotions et atmosphères. Grâce à cette technique des 3 crayons : pierre noire, sanguine et craie blanche, que les maîtres nous ont léguées, nous pouvons retrouver la saveur de cet exercice qui devient oeuvre sans même qu'on s'en rende compte.

    Le bonheur de dessiner est infini, il libère de toutes les ombres en nous donnant rendez-vous avec la lumière du bout des doigts.

    Nous qui avons fait nos premiers pas dans des grottes obscures et ne les avons quittées que lorsqu'elles étaient enluminées de nos oeuvres, nous savons bien que nous sommes liés pour jamais au dessin.

     

    Rubens en maître absolu. 

    Et plus modestement : nos travaux : ombres et lumières sur vases


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :