• L'autre regard des cubistes

    1949 : Paulhan célèbre l'avènement de la peinture moderne à travers son appréciation du cubisme : Le tableau classique est, depuis les Renaissants, une évidence qu'on nous impose. Mais le tableau moderne serait plutôt une suggestion qu'on nous soumet : une invitation légèrement fantastique, une offre un peu imprudente.

    Matisse lui a trouvé son nom, Cézanne en est à l'origine. J'aime à penser que le cubisme est d'abord une histoire d'amitié : celle qui unit Picasso à Braque qui forment le tandem premier d'une des plus grandes révolutions de l'art contemporain.

       le_joueur_de_guitare
     Georges Braque. Broc et Violon. 1909-1910. -  Pablo Picasso. Le Joueur de guitare. 1910.
     
    On déconstruit et on reconstruit.Telle est précisément la découverte des cubistes (...) ; ils substituaient à la perspective figée des peintres classiques une perspective mouvante, dit encore Paulhan.
     
    Braque et Picasso, puis Gris ensuite, et plein d'autres après eux inversent le perspectives, défragmentent les masses, redécoupent la lumière. Le cubisme analytique, quant à lui, ramène la couleur et "invente" le collage.
     
    Georges Braque : Compotier et Verre. (Premier papier collé). 1912.
     
    Le cubisme nous ouvre une porte en nous offrant la chance d'un autre langage, d'une autre vision des choses. Dans cette série de recherches figuratives, la figure elle-même prend sa liberté, et la créativité s'émancipe.
    Après la grande guerre, l'amitié prend fin, mais la portée du cubisme ne finit pas. Il pose toujours la question du regard : Et s'il y avait plus à voir que ce que je vois ? Question qui ouvre alors nos propres portes.
     
    Cubisme à l'Atelier !
    Toutes nos peintures cubistes ici :

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :