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L'autre regard des cubistes
1949 : Paulhan célèbre l'avènement de la peinture moderne à travers son appréciation du cubisme : Le tableau classique est, depuis les Renaissants, une évidence qu'on nous impose. Mais le tableau moderne serait plutôt une suggestion qu'on nous soumet : une invitation légèrement fantastique, une offre un peu imprudente.
Matisse lui a trouvé son nom, Cézanne en est à l'origine. J'aime à penser que le cubisme est d'abord une histoire d'amitié : celle qui unit Picasso à Braque qui forment le tandem premier d'une des plus grandes révolutions de l'art contemporain.
- Georges Braque. Broc et Violon. 1909-1910. - Pablo Picasso. Le Joueur de guitare. 1910.
- On déconstruit et on reconstruit.Telle est précisément la découverte des cubistes (...) ; ils substituaient à la perspective figée des peintres classiques une perspective mouvante, dit encore Paulhan.
- Braque et Picasso, puis Gris ensuite, et plein d'autres après eux inversent le perspectives, défragmentent les masses, redécoupent la lumière. Le cubisme analytique, quant à lui, ramène la couleur et "invente" le collage.
- Georges Braque : Compotier et Verre. (Premier papier collé). 1912.
- Le cubisme nous ouvre une porte en nous offrant la chance d'un autre langage, d'une autre vision des choses. Dans cette série de recherches figuratives, la figure elle-même prend sa liberté, et la créativité s'émancipe.
- Après la grande guerre, l'amitié prend fin, mais la portée du cubisme ne finit pas. Il pose toujours la question du regard : Et s'il y avait plus à voir que ce que je vois ? Question qui ouvre alors nos propres portes.
- Cubisme à l'Atelier !
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