• Les 3 crayons

    La technique des 3 crayons : pierre noire, sanguine et craie blanche. Très XVIIIe.

    On dessine sur un papier coloré : ivoire, bleuté, gris...

    La sanguine, argile rouge italien (un oxyde de fer) est déjà sur les parois des cavernes. Elle nous donne les rouges, les bruns violacés, les ocres orangés et existe aussi sous forme de craie.

    La pierre noire, un schiste, argileux lui aussi, italien lui aussi, donne les noirs mats et profond, les ombrés.

    La craie blanche (calcite), sèche, poudreuse, rehausse de lumière le dessin.

     

    Les 3 crayons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne faut pas croire ceux qui disent que c'est ringard.

    Lorsque la main prolongée du crayon ou de la craie trouve le trait, le temps ni les modes n'existent. L'homme a toujours dessiné, il dessinera toujours, car créer, traduire, reproduire à partir de ce qu'on trouve sous ses pieds et de ce qu'on a dans le coeur est éternel.

     

     Lire l'article sur Rubens. 


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