• Le choix d'Anaïs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un flamant...

    ... et un toucan !

    Le choix d'Anaïs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Choix audacieux des couleurs, mais on commence à en avoir l'habitude !

    L'expression animale est parfaite et le sentiment qu'elle nous laisse de quelque chose de léger de suspendu... encore un très joli exercice.

    Bravo !

     


    2 commentaires
  • Voici la toute dernière oeuvre d'Anaïs. 

    Pour qui la connait, on y lit bien toute la sensibilité artistique et la richesse intérieure d'une jeune fille aimant l'Orient. Le reflet dans l'eau est magnifique !

    Même si l'on ignore de quoi elle s'inspire, il s'agit d'un paysage dans lequel elle a laissé transparaître sa personnalité. Oui, même un paysage est un autoportrait, d'une manière ou d'une autre.

    Couleurs tendres, sensibilité des traits. Encore un très beau travail.

    Un pont chinois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au fait, il te reste une semaine de vacances : à l'atelier, nous travaillons en ce moment à peindre à l'encre toutes sortes d'animaux. Eléphant, cheval, chaton, oiseaux... Ce sujet pourrait peut-être t'inspirer ?

    Le jeu consiste à trouver dans une image d'animal des formes géométriques pour aider au dessin : cercle, rectangles, triangles...

    Un pont chinois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une méthode de travail qui convient autant aux enfants qu'aux adultes !

    A toi de trouver ton animal... Nous attendons les photos !

    ***


    1 commentaire
  • Anaïs a dessiné sa vision du Bouddha.

    Très joli travail, au crayon.

    Bouddha

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a un petit défaut sur l'oeil gauche (c'est-à-dire à droite pour nous), mais l'ensemble des ombres est bien rendu, et le trait "sauvage" donne au dessin un petit air vivant.

    Si tu reprends les proportions du visage de face et celles du visage de profil, tu devrais corriger toutes les petites erreurs. (Je te les envoie si tu veux)...

    Continue ! C'est vraiment du bon boulot !

    :)

    *S


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anaïs nous a envoyé sa contribution abstraite : un très joli travail...

    Du coup, les frères s'y sont mis aussi :

    D'abord l'aîné :

    Hors concours avec félicitations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Hors concours avec félicitations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis le plus jeune :

    Hors concours avec félicitations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin la maman !

    Hors concours avec félicitations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un petit exercice envoyé à Anaïs pour continuer dans cette voie :

    Sur un brouillon, réfléchis à des couleurs, en patouillant, comme tu veux, sans essayer de faire quelque chose que tu connais, ensuite, prends une belle feuille et, partir du brouillon, tu laisses chanter les couleurs entre elles, comme si elles étaient des copines à la récré qui préparent un petit spectacle musique ou danse, sans représenter quelque chose en particulier, comme si les couleurs savaient ce qu'elles avaient envie de faire en s'amusant et en se faisant plaisir...

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anaïs a invité sa maman et son petit frère à son atelier peinture.

    Tout le monde a très bien travaillé.

    Voici quelques petits conseils pour les aider à mieux regarder, ce qui est la base de l'art.

    Les formes : D'abord, nous allons supposer que tous trois avaient les citrouilles devant eux "en vrai". Ici, nous n'aurons qu'une photo, c'est-à-dire un seul point de vue. Il faudra bien se contenter de ça.

     

    Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une bonne composition "découpe" le sujet (ici 3 citrouilles) de façon à ce que le tout ne soit pas égal partout (symétrique).

    Une grosse citrouille à gauche, de couleur claire, une petite à droite de couleur plus soutenue, et derrière une autre, foncée. C'est une bonne composition.

      Une petite règle de composition : la couleur des objets est importante. La citrouille claire doit être plus grosse que la foncée pour que les blocs de couleur s’équilibrent. Le clair est plus "léger" que le foncé. Le choix est donc excellent.

     

    L'objet dans le fond est moins important, on le verra moins bien, il disparaît derrière les autres. Néanmoins, s'il n'est pas la vedette, il doit servir les autres qui sont les stars du premier plan. Une citrouille noire d'accord. Elle fait comme un fond qui donne du peps.

     

    Dans l'exercice de maman, la citrouille noire prend trop de place car elle vole la vedette à la citrouille jaune en lui piquant l'espace. Du coup on ne sait plus où regarder !

     

    Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La peinture d'Anaïs est meilleure du point de vue de la composition :

     

    Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fond : L'artiste choisit ce qu'il veut, il est le maître de son univers. Un fond violet comme celui d'Anaïs ira parfaitement. Ca tranche avec le reste et du coup on voit bien le sujet principal : la citrouille, et encore mieux la vedette : la citrouille jaune.

    Jaune et violet sont deux couleurs qui vont très bien ensemble. Elles se "parlent" joyeusement. En plus, la peinture transparente et passée légèrement, du coup le fond n'écrase pas. Il a la l'élégance de se faire discret.

     

    Le fond du travail de maman est trop clair.

    Voici comment les citrouilles pourraient sembler plus vivantes :

     

    Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ou même en choisissant les couleurs d'Anaïs :

     

     

    Belles citrouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le monde a fait des ombres sous les citrouilles, et ça c'est bien !

     

    La prochaine fois, essayez avec seulement une seule citrouille et seulement avec un crayon à papier pour vous concentrer sur les ombres et les lumières. C'est pas facile mais quand ça marche, la citrouille prend vie, sans se transformer en carosse pour autant. (D'ailleurs, je trouve qu'une citrouille est quand même plus utile qu'un carosse, de nos jours !)

     

    On encourage le petit frère !

     

    Belles citrouilles

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique