• Bible de l'art, dans tous les sens du terme.

    Spirituel dans tous les sens du terme.

    Mais surtout dans son sens le plus exact, le plus haut.

    Incontournable.

    Du Spirituel dans l'ArtCe livre nous a tout donné :

    les moyens, la légitimité,

    la reconnaissance.

     

     


    votre commentaire
  • Pour dessiner un visage de profil, il faut de la mesure !

    Profils dehors dedans

     

     

     

     

     

     

     

     

    De la patience, prendre le temps de se reculer pour mieux voir.

    Profils dehors dedans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons travaillé le port altier méditerranéen, le style mannequin, le profil asiatique...

    Profils dehors dedans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais devant cette complication de creux et de bosses, il nous a fallu nous rendre à l'évidence :

    Seul l'étude méticuleuse du crâne peut nous apprendre comme dessiner un visage.

    Profils dehors dedans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous voici devant notre meilleur profil !

    Profils dehors dedans

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les profils ici.

    Un petit article sur le profil en art.


    votre commentaire
  • Demi-lune, altière, la demi-face qui nous échappe, impossible à traquer dans le miroir.

    Le visage de profil offre à la sensibilité artistique son énigme.

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Or. Grèce antique, IV siècle avant JC

    Avant son acception moderne qui veut donner au profil le sens plus général des caractéristiques d'un être, proufil signifiait dessin des contours d'un visage.

    Les anciennes monnaies (les premières du VIe siècle avant JC) offre d'un conquérant un profil rayonnant comme un soleil, qui s'inscrit parfaitement dans le cercle de la pièce, donnant à voir une majesté auréolée, scintillante de l'or dans laquelle elle est frappée.

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vercingétorix, monnaie en or Arverne, 1er siècle avant JC.

     

    Regard fier, autorité incontestable, des caisses de monnaies en or tintent notre imagination. Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     De Dagobert à Louis le dernier ou les Napoléon, tous se sont fait portraiturer et frapper sur pièces. De profil (presque toujours).

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En peinture, portraits de rois et princes en tout genre, pour, comme dans l'idée de la monnaie en or, marquer son empreinte du sceau de l'autorité et de la noblesse, de cour ou d'église, ou même de la littérature ou des sciences. (Dante, Erasme...)

    Le profil arrive en peinture au XIVe via l'Italie s’inspirant des monnaies antiques avec des poses d'empereurs romains.

    Profil

     

     

     

     

     

      

     Masaccio, Jeune homme de profil et Portrait d’homme de profil, Ecole italienne de la Renaissance.

     

    Les banquiers s'y mettent , puis les marchands. Tout le monde veut son portrait.

    Un profil résulte d'un choix particulier. On se veut digne, respectable, voire éternel. (Notion de permanence devant l'impermanence du monde terrestre si cruelle !).

     

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Piero de Cosimo, Simonetta Vespucci

    Quant à la femme, représentée de profil ou non, il faut qu'elle soit garante de toutes les qualités qu'on prête à une déesse.

    La noble dame est vertueuse comme Marie ou splendide comme vénus.

    Profil

     

     

     

     

     

     

    Piero Pollaiolo, portrait de jeune femme et Pisanello, Portrait de jeune fille.

    Son profil regarde vers la gauche, à moins qu'elle soit le pendant du mariage, représenté ici gauche-droite par deux personnages fameux en train de se regarder dans les yeux (l'homme était borgne, il n'avait guère le choix de la place dans le ménage...)

     Profil

     

     

     

     

     

     Piero della Francesca, Portrait de Federico de Montefeltro, Duc d’Urbino et de sa femme.

    Profil

     

     

     

     

     

     

    Portrait féminin attribué à Ambrogio de Prediset Leonard de Vinci, La belle princesse.

    Port de reine, nuque de princesse, coiffure richement ornée, le profil reste longtemps l'apanage des grands. Jusqu'à la modernité qui voudra bien représenter la femme enfin sous son vrai jour : une sorcière ! (De profil, on voit mieux les nez crochus).

    Profil

     

     

     

     

     

     

    Les trois sorcières. 1783. Füssli.

    L'artiste prendra quand même le temps de s'amuser un peu, de frôler la caricature... 

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arcimboldo.

    ... ou de peindre tout simplement les gens tels qu'ils sont :

    Profil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Profil d'homme. Léonard de Vinci.

    Profil

     

     

     

     

     

     

    Edmond-Charles Tarbelle. 1912, et  jeune fille de Frederic Leighton (1830 - 1896).

     

    Ou presque... :)

    Marie-Thérèse, Face and Profile

     Picasso, Marie-Thérèse, Face et profil , 1931 

    Tout le monde se doute que ces quelques lignes n'auraient aucune importance si, à l'Atelier, nous n'avions pas misé, nous aussi, sur le profil !

    Nos oeuvres.

    Les exercices de l'atelier.

     


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume : ces dernières semaines à l'Atelier, nous avons tenté de jouer la partition des maîtres du passé...

     

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Partition de neige et  de brume : Monet que l'incroyable mois de décembre 1879 n'arrête pas: 

    "Un froid à fendre les cailloux. Nous apercevons une chaufferette, puis un chevalet, puis un monsieur emmailloté dans trois paletots, les mains gantées, la figure à moitié gelé : c'était Monsieur  Monet étudiant un effet de neige..." raconte un journaliste témoin.

     

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur une mélodie champêtre de Pissarro...

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...ou un de ses "effet de brouillard".

     

     Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

    Lumières italiennes et coup de vent selon Maître Corot.

     

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un ou deux Matisse pour le foisonnement et l'énergie des couleurs.

     

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs inspirations de Vlaminck...

     Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur un air de Jouenne des années heureuses...

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... ou de Bernard Conte.

    Copie non conforme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De beaux moments.

    Au demeurant, tout le monde vous le dira : c'est un excellent exercice.

    Chacun avec lui-même devant le regard du maître : miroir mon beau miroir de peintre.

    Expérience indicible, unique, on observe et on suit la trace sans savoir vraiment ce qu'on traque, l'oeil s'aiguise, la matière délivre ses secrets d'ateliers.

    Le temps s'est arrêté pour nous seul.

    Les révélations se suivent, discrètes, humbles, changeant pour jamais notre vision de la peinture.

    Toutes les oeuvres ici

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les études préparatoires ont poussé plus loin l'exigence. Des barrières sont tombées et la couleur a bénéficié de toutes ces heures d'observation méticuleuse jusqu'à la libération...

    Voici pris sur le vif nos "travaux de peinture" :

     

    à l'huile...

      Peintures

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à l'acrylique...

     Peintures

     

     

     

     

     

     

     

     

     Peintures

     

     

     

     

     

     

     

     

     A la gouache...

    Peintures

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travaux de peinture

     

     

     

     

     

     

     

    au pastel...

    Peintures

     

     

     

     

     

     

     

     à l'aquarelle (ébauche)...

    Travaux de peinture

     


    2 commentaires