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        "C’est seulement quand nous n’avons plus peur que nous commençons à créer".
        William Turner
     
     
     
     
     
    Turner l'âme et la lumière
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     

     

     
     
     
     

     

     

     
     
     
     
     
     Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
     
     
    A 17 ans, Turner part en voyage un cahier de croquis  à la main et sa boîte d’aquarelles.

    Un voyage qui va durer toute sa vie.

     

     

    Magic Turner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La boîte d'aquarelles de Turner.

     

     

     

     

    Il est né en 1775 à Londres. C’est un homme rude, qui  parcourt le monde insatiablement, seul, pour étudier la nature et les maîtres anciens. En Italie, en France, en Allemagne, en Suisse... Partout il peint tout ce qu’il voit. Sa vie entière est dévouée à son art.

    Depuis l’âge de 14 ans, il est élève de la très célèbre Royal Academy, (il y expose chaque année) réalise très vite des commandes, connaît très jeune le succès et l'aisance, élu académicien à l’âge de 27 ans.  

     

     

     turner_bateau-hollandais-dans-la-tempete.1281721808.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
    Turner - Bateau hollandais dans la tempête. 
     

     

    Drôle de personnage, à la fois rustre, peu communicatif, taciturne, solitaire, négligé, ne se consacrant qu’à la peinture, mais poète en plus d’être peintre. Ce génie des ardents soleils et des incendies est également un excellent professeur de perspective.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Turner. Ewenny Prieuré. 

     

    Dans cette aquarelle, Turner utilise la technique de la perspective et la lumière pour agrandir l'espace. 

    Turner et la Royal Watercolour Society de Londres donnent à l’aquarelle ses lettres de noblesse. Les aquarellistes y contribuent à sa reconnaissance en démontrant son utilité et ses qualités. Cette technique sera adoptée par des français : Cézanne, Delacroix, Rodin... 

     

    A Venise, Turner tombe amoureux de la lumière, et, peu à peu, celle-ci devient le sujet principal de son œuvre qui de figurative évolue vers une forme pré-impressionniste : le sujet est dissout dans la lumière et la couleur.

     

     

     

    Le "passage" (Tempête de neige en mer, 1842), se fait après un voyage en Italie en 1819.

    Turner est le premier peintre à considérer la couleur comme autonome. Cet immense artiste avait une vision poétique de la lumière plus importante à ses yeux que la réalité elle-même. 

    Bien longtemps avant Monet, (qui a vu les œuvres de Turner en 1870 à Londres), le peintre londonien radicalise son travail pour ne plus garder qu'une vision lumineuse et transfigurée de la réalité, comme si le sujet n’était plus que la lumière elle-même : ("L'incendie du Parlement" - 1835.). Il réinvente la peinture. 

     

     

     

    Turner -  L'incendie du Parlement" - 1835.

     

    Pour Signac, Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer de la Great Western est à l’origine de l’impressionnisme. (Turner a représenté l’intérieur de la chaudière à partir de schémas explicatifs. La chaudière est donc vue par transparence.) Ce tableau connaît un grand succès à cause de l’illusion de la vitesse due à la perspective.

     

     

     

     

    Avec des couleurs toujours plus vibrantes, la presse le critique sur son usage excessif du "jaune". Ses aquarelles sont publiées dès 1826. Il est connu, apprécié, mais raillé. Sa modernité passe mal.

    Turner l'âme et la lumière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caricature d'époque de Turner. 

     

    A la fin de sa vie, il disparaît sous une fausse identité, au bord de la Tamise, rompant toute relation avec le monde, restant caché solitaire.

    Il lègue à l'Etat plus de 20 000 œuvres sur papier et de quoi construire un asile en faveur des artistes pauvres.

     

    Les œuvres de la fin de sa vie furent une source d'inspiration encore plus grande pour les artistes.

    Toute la modernité artistique est marquée par la création de Turner : paysagistes du dix-neuvième siècle, impressionnistes français, néo-impressionnistes et symbolistes, abstraits du vingtième siècle.

     

    Magic Turner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Turner. Tempête. 1830.

     

    Sa technique picturale était très en avance même si Turner considérait ses peintures "abstraites" comme inachevées et ne les exposa pas, elles semblent étonnamment modernes. Turner est considéré comme le précurseur de l’art abstrait.

    Le peintre américain Mark Rothko exprime son admiration face à la "qualité intrinsèque" des couleurs de Turner, et compare les rotations dans les compositions de Turner avec les tourbillons dynamiques de Jackson Pollock. 

     

     

    William Turner. Loch Lomond, 1834. Aquarelle. 

     

    turner_lucerne-2.1306052021.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Turner - Le lac de Lucerne - Aquarelle.

     

     - 24.1 ko

     

    Turner - Coucher de soleil sur le lac de Lucerne - Aquarelle. 1845.

     

     

    Et pour finir, un gros coup de cœur : le film anglais : Mr Turner, de Mike Leigh avec Timothy Spall, (l'affreux dans Harry Potter), performance époustouflante. Une sensibilité extraordinaire sous une grosse peau d'ours mal léché. Un grand moment.

     

     

    Mr. Turner   

     

    Mr Turner

     

    Ici, un très bon article de Anne-Marie Baron.

     

     

    Nos belles aquarelles : paysages de neige

    Cette semaine à l'atelier : Eau libre

    L'article en page d'accueil : Belles aquarelles

     


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    C'est seulement quand nous n'avons plus peur que nous commençons à créer.

    William Turner

     


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    Pour ceux (dont je suis) qui aiment Kandinsky, ce livre nous amène, par le regard de la femme qui l'a suivi durant toute sa vie, au travers des arcanes d'une vie de peintre.

    La façon dont il menait ses cours au Bauhaus, ses élections, ses émerveillements, sa vision des paysages qu'il traverse, toute la discipline et la rigueur nécessaires à un art mené comme une bataille de tous les jours, tout y est de ce que ses propres ouvrages ne disent pas.

    Ce livre ne nous économise en rien la lecture de ses ouvrages théoriques mais nous aide à mieux cerner l'oeuvre.

    Et pour le plaisir, une petite photo du couple... A la "grande époque"...

    Kandinsky et elle

     

     

     

    Aller plus loin ensemble :


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  • Bible de l'art, dans tous les sens du terme.

    Spirituel dans tous les sens du terme.

    Mais surtout dans son sens le plus exact, le plus haut.

    Incontournable.

    Du Spirituel dans l'ArtCe livre nous a tout donné :

    les moyens, la légitimité,

    la reconnaissance.

     

     

     


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  • Par volubillis dans Accueil le 16 Août 2013 à 13:16

     

    On dit de lui qu'il symbolise la vision artistique du monde.
    Correspondant au nombre d'or, le sens instinctif de la proportion, à l'image du cosmos, de l'Antiquité jusqu'à la modernité, il est aussi symbole de l'amour sacré : fleur qui, reflet de  notre âme, est, comme elle, irrépressiblement attirée par la lumière.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Tournesol est devenu la fleur d'inspiration des peintres depuis qu'un certain Van Gogh l'a désigné comme emblème.

     

    Jaune, la fleur teinte toute son œuvre.

    La Maison jaune : "une décoration où les chromes crus ou rompus éclateront sur des fonds divers, bleus depuis le Véronèse le plus pâle jusqu'au bleu, encadré de minces lattes en mine orangé. Des espèces d'effets de vitraux d'église gothique".

    Bleu pour la soutenir.

    "Le dernier est clair sur clair et sera le meilleur j'espère. Je ne m'arrêterai probablement pas là." 

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vincent ne fait jamais semblant d'aimer.

     "La chambre où tu logeras aura les murs blancs et une décoration de grands tournesols jaunes. Le matin en ouvrant la fenêtre, on voit la verdure des jardins et le soleil levant et l'entrée de la ville. Mais tu verras ces grands tableaux de douze, de quatorze tournesols, fourrés dans ce tout petit boudoir".

    Enfermé à l'asile, le génie illuminé les peint de mémoire, encore et encore.

    Aujourd'hui, lorsqu'on peint un tournesol, c'est un peu comme s'il se penchait par-dessus notre épaule, et ça change tout.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Pendant que l'atelier se dorait à la plage, tout autour des tournesols se sont mis à pousser. Partout.

    Je suis allée ramper sous les hautes tiges pour ramener un tout petit peu de ce précieux butin(é) d'or jusque chez nous.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Nous en avions parlé mais jamais encore ces fleurs du soleil n'avaient passé la porte. Les voici dans nos palettes.

     

    Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Le tournesol s'est, avec Vincent, imprimé dans notre âme d'artiste. Tourné vers le soleil, il nous invite à poursuivre le but ultime de l'art : trouver, capturer, transmettre, partager la lumière.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    La grandeur, la majesté, la radiance, l'or ainsi de l'astre reflété, tout chez lui a pour vocation d'extasier, et si nous observons comme il faut, jusque dans le cœur du cœur du soleil, commence alors un voyage sans fin, ou les myriades se disputent les cercles de milles mandalas tournant de concert, en jaune et vert, puis or encore en parfaite harmonie.

     

    Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne demeure jamais indifférent devant le cœur d'un tournesol. Quant à ce visage qui se lève implorant devant le père, il termine de toucher nos coeurs.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étude documentaire est bien plus qu'une tentative de représentation du réel (du visible). La symbolique, la charge émotionnelle et culturelle, l'histoire personnelle se mêlent pour ajouter à une simple vue la magie qui peut s'opérer par le geste. Ce geste plein de notre histoire personnalise toujours nos œuvres.

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons tourné autour du soleil pendant ces heures d'étude, mettant notre touche personnelle pour rendre un hommage à l'une des plus belles fleurs qui soit.

    Comme elle nous avons tourné notre visage vers le cercle de lumière l'implorant de nous inspirer, et même après la nuit tombée, sous la lune levée, nous chantions encore sa lumière solaire.

     

     

     Tournesols

     

     

     

     

     

     

     

      


     


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