• Par volubillis dans Accueil le 28 Juillet 2014 à 13:48

    Pendant que l’Atelier est en vacances, pour illustrer tous ces mois de labeur, voici quelques photos choisies, non pas des œuvres, mais de cet outil merveilleux qu’est la main.

    Les sessions à l’Atelier - blog oblige -  sont souvent l’occasion de prises de vue, et même si le lutin qui mitraille aime à partager les expérimentations, à montrer les médiums et les œuvres, il ne peut jamais le faire sans prendre en photo également ces belles mains et si jolis gestes qui, sans jamais être à priori en vedette, sont toujours présents, dans toutes les circonstances.

    Avant l’œuvre, et pour qu’elle existe, il y a une main, et pour une fois, c’est elle que nous avons isolée afin du lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

     

     

    portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit diaporama, donc, de toutes ces heures passées, à travers l’image de cet outil si précieux. Et tout d’abord à travers sa capacité à capturer la lumière qui nous inspire et nous guide.

    Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mains douces, inspirées, les gestes se posent : outil et instant suspendus préparent une œuvre qui va naître de l’intérieur.

     Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moments de silence : tracés méticuleux, avant la libération du geste. On n’entend plus que le bruit du crayon sur la feuille, le pinceau, quant à lui, est presque toujours silencieux.

    Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’outil est choisi avec soin, par affinité et en accord avec le moment. Le regarder, le tenir, avant de lui demander de souffler doucement sur notre inspiration… La main, légère,  prépare alors l’instrument, l’accorde, avant d’apprendre à en jouer. Jusqu’à ce que les deux ne forment plus qu’un.

     Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Magie, l’outil lui-même disparaît au profit d’un bout de rien ou des doigts eux-mêmes qui trouvent d’instinct, comme s’ils l’avaient toujours connu, le chemin de la couleur, de la lumière et des valeurs.

    Portée de mains 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il eut été dommage de ne pas saisir un peu de ces gracieux mouvements, lorsque la main est désormais tout entière au service de la magie et du bonheur de chercher, de créer…

    Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand enfin les bras s’ouvrent, agrandissant l’espace du regard… 

     

    Portée de mains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    … et que le mouvement, désormais impossible à saisir, entraîne l’œuvre vers son but.

     


    votre commentaire
  •  

    Loin des sentiers balisés, des portraits classiques sur papier mouillé, des paysages sans âme, nous avons laissé couler... 

     

    Eau libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau grande prêtresse des inspirations, créant transparences à l'infini.

      

    Eau libre

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout est permis : sel, savon, film alimentaire, l'eau libre crée des images avec n'importe quoi. Qui sait ? Ça pourrait servir...

      

    Eau libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par le souffle, le mouvement, elle entraîne les pigments dans sa course.

     

     Eau libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Effets à l'infini... 

      

    Eau libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau libère des contraintes et des techniques. Elle suit sa propre voie. Inutile de tenter de la contrôler. Et puis on passerait à côté de toutes les surprises qu'elle peut nous faire.

     

    Eau libre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques très honorables petites aquarelles abstraites ont ainsi vu le jour sous nos yeux ravis.

     

    Eau libre

     

     

     

     

     

     

    Nos belles aquarelles : paysages de neige

    Lire l'article : Turner : L'âme et la lumière

    Petite histoire de l'aquarelle en page d'accueil


    1 commentaire
  • Le printemps est la saison des bonheurs artistiques. Les portes de l'Atelier s'ouvrent pour des journées exceptionnelles...

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Magie des premiers traits, à l'air libre... 

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des expérimentations, des audaces...

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec tout ou presque rien... 

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des petit formats aux très grands, parce que le temps est devant soi. 

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En mai, l'Atelier a beaucoup de chance... 

    Journées Art à l'Atelier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ...de voyages.

     

     

     4 commentaires

    votre commentaire
  •  

     Les premiers essais ont été un peu timides. Mais les limites ont finalement été repoussées.  

    L'expression de la figure humaine est un monde à part entière. Mais tout se trouve à l'intérieur, il suffit d'aller voir.

    L'audace et la liberté sont les outils idéaux pour parvenir à capturer et explorer un peu de ce monde que nous connaissons sans toujours le reconnaître.

     

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nul besoin de trop penser, d'essayer de contrôler, l'expression vient de l'intérieur où elle est née. Et l'éveiller est la chose la plus simple qui soit. Mais quelle est la figure qu'on réveille ? 

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     C'est une porte qu'on ouvre. Puis qu'on laisse ouverte ensuite.

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

    Le geste se libère, les bras s'ouvrent. Toutes les surprises sont possible. 

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Expressions libres

      

     

     

     

     

     

     

     

    Avec seulement du noir ou vers la couleur, de gestes en gestes, sans réfléchir, l'expression surgit, fascinante. A qui appartient-elle ?

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

    Masques ou totem, du fond des âges, remontent des figures anciennes qu'on accueille et fait naître du bout des doigts, timides ou sauvages.

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le choix des outils importe peu, c'et l'inspiration et l'intuition qui guident les mains des artistes.

    Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grimaces et "gueules cassées" se présentent, surgissant du fin fond des nos mémoires et blessures collectives.

     Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et même si les figures offrent des visages de souffrance, de doute ou de tristesse, émotions qui traversent et passaient par là...

     Expressions libres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...Créer est encore un espace de joie, de plénitude et de sérénité. 

    Toutes nos têtes.


    votre commentaire
  • L’aquarelle est à la mode, elle n’est pourtant pas une découverte.

    Longtemps déconsidérée, réservée à quelque naturaliste, aux ouvrages de dames et aux officiers anglais (qui en apprenaient la technique afin de pouvoir, sans trop s’encombrer, réaliser des peintures « sur le vif »), elle reste la technique de l’étude. (Ébauches, pochades, cartons de tapisseries...) On (artistes et marchands) lui préférera longtemps, et de loin, la technique à l’huile. Ses termes ne seront d'ailleurs définis qu'à partir de 1800.

     

    Belles aquarelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’avantage de l’aquarelle tient dans sa souplesse : le matériel s'emporte dans une trousse, la peinture sèche vite, les pigments ont une tenue et une luminosité remarquables. Cette technique à l’eau, - beaucoup, beaucoup d’eau - offre légèreté et transparence. Et des effets à l’infini…

    Depuis toujours nous peignons avec de l’eau et pourtant des chefs-d’œuvre ont traversé les âges. Les pigments rupestres étaient mélangés à l'eau, en Chine, depuis le IIIème siècle, la peinture est presque complètement de l'aquarelle sur la soie. Les Egyptiens ont également peint avec des pigments solubles de même que nos riches enlumineurs du Moyen Age.

     

    Annonciation, Fra Angelico, enluminure sur parchemin, 1433

    Annonciation. Fra Angelico. Enluminure sur parchemin, 1433.

     

    Conquête, commerce, au XVème et au XVIème siècle, on voyage beaucoup, tout est nouveau et tellement surprenant ! Le naturaliste, l'explorateur accompagné de cartographes et de topographes souvent artistes, ou le simple observateur l’ont élue… Pratique, elle devient leur outil de prédilection.

    Pour des raisons d’ordre social, l’aquarelle vient aussi satisfaire les délicates sensibilités naissantes (et les projets de mariage !) Fleurissent ces portraits miniatures sur carton ou sur ivoire, d’une très belle facture, large de quelques centimètres seulement. (Aujourd'hui parmi les peintures les plus précieuses du monde).

     

     Belles aquarelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait d’Anne de Danemark. (1574-1619) d'Isaac Oliver. Miniature à l’aquarelle sur parchemin de 4,8 x 3,8 cm.

     

    1539 : Henri VIII cherche sa quatrième épouse. Holbein ramène d’Allemagne le portrait (un peu arrangé, du Photoshop avant l’heure…) d’Anne de Clèves. Le roi est séduit mais en la rencontrant, il est fort déçu. Le mariage est célébré puis annulé six mois plus tard.

     

    Hans Holbein le jeune, Portrait d'Anne de Clèves, autour de 1539, Aquarelle sur parchemin, 65x48 cm, Musée du Louvre.

     

    Si l'on peut me permettre un avis tout personnel, étant donné que le séducteur de ces dames n’y allait pas avec le dos de la petite cuiller (en or), j’aime à penser que sa disgrâce (à voir ?) lui aura probablement sauvé la vie… En tout cas, Holbein, doué pour enjoliver et mettre en valeur, a eu beaucoup de commandes de portraits par la suite…

     

    Lorsqu'Élisabeth 1 envoie ses premières expéditions en Amérique du Nord, en 1577, John White « artiste et gentleman » accompagne l’expédition de Sir Martin Frobisher. Les aquarelles de White, représentant des hommes et des femmes Inuits, constituent un témoignage exceptionnel des premiers contacts établis entre deux cultures. Ce sont les plus anciennes œuvres canadiennes et les seuls témoignages visuels sur les Indiens, la flore et la faune de cette époque.

     

     

    John White. Indien paré pour la chasse. Aquarelle, crayon, rehauts de blanc.

     

    Dürer développe la technique de l’aquarelle en la mélangeant à de l'encre et de la gouache. Comme les explorateurs, Il l'utilise durant ses voyages pour représenter faune et flore.

     

      

    Albrecht Dürer. Trois études d’un bouvreuil. 1495. - Albrecht Dürer. Chouette-effraie.

     

    En 1800, en Angleterre, (encore !) l’enseignement de l’aquarelle fait partie de l’éducation des filles de la classe supérieure. Victoria jeune fille suit elle-même des cours. Sur le modèle anglais, des sociétés nationales d’aquarellistes fleurissent partout en Occident. La remarquable Royal Watercolour Society est fondée en 1804 à Londres. Turner en est un de ses illustres membres.

     

    Alnwick Castle, Northumberland. (1825-1828). Aquarelle sur papier.

     

    En France, de grands artistes tels Fragonard l’utilisent, même si c’est souvent pour l’étude de tableaux.

     

    Fragonard. Jeune femme debout. 

     

    Delacroix, Géricault… s'en servent en voyage et pour leurs croquis de paysage. Toutes ces œuvres préparatoires sont aujourd’hui autant de chefs-d’œuvre inestimables, ayant leur place au musée. 

     

    Delacroix. Intérieur marocain. 1832. (Aquarelle et mine de plomb).

    Delacroix . Les cavaliers. 1832. (Aquarelle et mine de plomb).

    Delacroix . Patio à Tanger. 1832. (Aquarelle et mine de plomb).

     

    Rodin nous a donné de merveilleuses aquarelles en peignant sur le vif le mouvement de la danse et de la vie. La série des fameuses « danseuses cambodgiennes » est remarquable de fraîcheur et de liberté. 

     

    Rodin. Danseuse cambodgienne.

     

    La première œuvre abstraite de l’histoire de la peinture est une aquarelle de Kandinsky.

     

    Kandinsky. Sans titre (Aquarelle), 1910. Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm.

     

    Couleurs à l’aquarelle et en transparence des lignes noires à la plume : cette aquarelle dissocie le rôle du dessin et de la couleur.

     

    A la suite, Dufy, Bazaine, Zao Wou-Ki… rendent définitivement ses lettres de noblesse à l'aquarelle.

     

    Zao Wou Ki-Entre ciel et terre - Aquarelle et encre.

     

    Nos belles aquarelles : paysages de neige

    Cette semaine à l'atelier : Eau libre

    Lire l'article : Turner : L'âme et la lumière

     

    Aller plus loin ensemble :


    votre commentaire