•  Quand peut-on dire qu'on est "cubiste" ?

    Cubisme or not cubisme ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs artistes de l'Atelier on tenté l’expérience de la défragmentation. Résultats étonnants. Découvertes et changement de regard.

    Cubisme or not cubisme ?

     

     

     

     

     

     

     

     Avec ou sans collage analytique et un peu d'humour.

    Cubisme or not cubisme ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De très jolies esquisses...

    Cubisme or not cubisme ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portraits à facettes, palettes de tons chauds, et même une guitare !

    Pas de doute, c'est bien du cubisme...

    Article : l'autre regard des cubistes.

    Toutes nos peintures cubistes ici :


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  • 1949 : Paulhan célèbre l'avènement de la peinture moderne à travers son appréciation du cubisme : Le tableau classique est, depuis les Renaissants, une évidence qu'on nous impose. Mais le tableau moderne serait plutôt une suggestion qu'on nous soumet : une invitation légèrement fantastique, une offre un peu imprudente.

    Matisse lui a trouvé son nom, Cézanne en est à l'origine. J'aime à penser que le cubisme est d'abord une histoire d'amitié : celle qui unit Picasso à Braque qui forment le tandem premier d'une des plus grandes révolutions de l'art contemporain.

       le_joueur_de_guitare
     Georges Braque. Broc et Violon. 1909-1910. -  Pablo Picasso. Le Joueur de guitare. 1910.
     
    On déconstruit et on reconstruit.Telle est précisément la découverte des cubistes (...) ; ils substituaient à la perspective figée des peintres classiques une perspective mouvante, dit encore Paulhan.
     
    Braque et Picasso, puis Gris ensuite, et plein d'autres après eux inversent le perspectives, défragmentent les masses, redécoupent la lumière. Le cubisme analytique, quant à lui, ramène la couleur et "invente" le collage.
     
    Georges Braque : Compotier et Verre. (Premier papier collé). 1912.
     
    Le cubisme nous ouvre une porte en nous offrant la chance d'un autre langage, d'une autre vision des choses. Dans cette série de recherches figuratives, la figure elle-même prend sa liberté, et la créativité s'émancipe.
    Après la grande guerre, l'amitié prend fin, mais la portée du cubisme ne finit pas. Il pose toujours la question du regard : Et s'il y avait plus à voir que ce que je vois ? Question qui ouvre alors nos propres portes.
     
    Cubisme à l'Atelier !
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  • Découvrons quel animal se cache sous ces premiers coups de pinceau, de crayon et d'ébauchoir... 

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Animal totem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... Et qui est caché derrière...

     

    Le Bestiaire de l'Atelier

    Lire l'article : Bestiaire sensible


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  • Peindre des animaux ? Quelle idée !

    A moins de se classer parmi les peintres de cinquième zone, ou au pire, d’être une femme…

    Depuis Louis XIV, les Académies Royales de peinture ont  scrupuleusement  codifié et hiérarchisé l’art.
    La peinture d’histoire au premier plan derrière la peinture religieuse, suivent portraits autoportraits.
    Considérés comme mineurs selon le XVIIe s :

    Les scènes de la vie quotidienne contemporaine, les paysages, les natures mortes (tout en bas, le pire !)

    Si l’on souhaite peindre des animaux, seul genre où les femmes sont admises, on est sur la cinquième roue du carrosse. (Cependant, celui qui représente des animaux vivants est plus estimé que celui qui peint des natures mortes. Ouf !)

    Pourtant, on a toujours peint les animaux. (Lascaux, Pech Merle...)

     

    Bestiaire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte de pech Merle.  20 000 avant JC.

    En Egypte, un Dieu est caché derrière chaque animal. Tout l'art de l'Antiquité est un immense bestiaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fresque de Pompéi de - 1er siècle avant JC.

     

    En Chine et au Japon, l'animal est un des thèmes essentiels de la peinture.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A gauche, "Martin pêcheur sur une branche", prodige d'équilibre dans cette peinture de Musashi, une des grandes figures de l'art et de la philosophie au Japon (1584 - 1645).

    A droite, un des splendides chevaux du très célèbre peintre chinois Xu Beihong (1885 - 1953).

     

    Heureusement, en Occident, les études comme celles de Vinci ou Rembrandt redorent le blason de la peinture animalière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En haut, études de Vinci. En bas, Rembrandt.

     

    Quelques grands (et grandes) artistes ont tenu bon. Ainsi, Charles Burton Barber (1845-1894), peintre anglais célèbre pour avoir peint les animaux de compagnie. Trop mignon ! ("Si tu ne le veux pas ton petit déjeuner, moi je le mange !")

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Greuze en France. (1725 - 1805).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Greuze. Le Dévidoir (détail).

     

    Pour peindre les animaux, il faut le faire avec le cœur, se rapprocher d'une sensibilité différente de la notre mais qui ressemble à la partie candide et simple de notre être intérieur. Ainsi, chaque oeuvre révélera quelque chose de nous-mêmes et l'animal que nous aurons choisi de représenter nous représentera.

     

    Coup de chapeau, en passant, au peintre animalier : Rosa Bonheur, qui mena sa vie libre et sans entraves, grâce à son père qui l'avait élevée dans un esprit égalitaire. Féministe, elle portait les cheveux courts et des pantalons (interdits), et faisait bien partie du sous genre de la peinture, celui qu'on réservait aux femmes. Une grande dame !

    Ses œuvres d'après nature sont des modèles de sensibilité et de perfection.

    Noter, au passage, l'unité d'esprit entre l'expression animale, le décor naturel et le pelage. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Rosa Bonheur. 1822 - 1899. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Rosa avec son "animal de compagnie".

     

    Dis-moi quel animal tu peins...

    Le bestiaire de l'Atelier.


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  • Voici la toute dernière oeuvre d'Anaïs. 

    Pour qui la connait, on y lit bien toute la sensibilité artistique et la richesse intérieure d'une jeune fille aimant l'Orient. Le reflet dans l'eau est magnifique !

    Même si l'on ignore de quoi elle s'inspire, il s'agit d'un paysage dans lequel elle a laissé transparaître sa personnalité. Oui, même un paysage est un autoportrait, d'une manière ou d'une autre.

    Couleurs tendres, sensibilité des traits. Encore un très beau travail.

    Un pont chinois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au fait, il te reste une semaine de vacances : à l'atelier, nous travaillons en ce moment à peindre à l'encre toutes sortes d'animaux. Eléphant, cheval, chaton, oiseaux... Ce sujet pourrait peut-être t'inspirer ?

    Le jeu consiste à trouver dans une image d'animal des formes géométriques pour aider au dessin : cercle, rectangles, triangles...

    Un pont chinois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une méthode de travail qui convient autant aux enfants qu'aux adultes !

    A toi de trouver ton animal... Nous attendons les photos !

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