• Savez-vous peindre les choux ?

    Quelques tableaux célèbres de peintres qui s'y sont essayés avec succès, depuis les traits d'humour du peintre Arcimboldo jusqu'aux tendres couleurs d'aujourd'hui de l'américaine Jean Chambers...

    Une petite leçon de nature...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chardin - légumes pour la soupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chardin. Nature morte aux prunes. (Vers 1730.)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anne Vallayer-Coster. Panier de prunes. 1769.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tommaso Salini. 1575-1625. Nature morte avec fruits, légumes et animaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Arcimboldo. 1526 - 1593. Le printemps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean Chambers. Falling. (Contemporain).

     

    A l'atelier, nous savons peindre les choux nous aussi. Voir l'article : Un panier plein de poésie.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Is
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:46

     les prunes de d'Anne W ou de Jean Ch, j'admire... en plus elles ont l'air bonnes :)

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:24

    Oui, bravo ! J'aime surtout le dernier, qui rappelle le style "photo floue". :)

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:37

    Intéressant de voir la composition aussi, comment l'artiste place un objet à côté d'une pile de fruits très denses comme les prunes -  on sent presque leur poids - ou des légumes pour créer un contraste avec la transparence du verre et de l'eau qu'il contient (double transparence) ou la délicatesse de la porcelaine.

    Ces compositions sont valables à toutes les époques. Même l'art moderne les respecte.

    Et le fond est-il si souvent sombre pour mieux rendre la coloration des prunes qui ont l'air ainsi de surgir de l'ombre ? ou bien parce que c'est la meillerue façon de donner du corps à la transparence ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:56

    Peut-être que c'était l'époque, aussi, qui demandait que la peinture soit sombre ? J'ai vu les premiers tableaux de Van Gogh, ils étaient très sombres et plus il a avancé en liberté dans sa peinture, plus c'est devenu lumineux, comme s'il se libérait des codes picturaux de son époque. Mais c'est peut-être juste l'idée que je m'en fais ? :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :