• Traces et empreintes : magiques monotypes

    Traces, empreintes... depuis toujours nous appliquons les méthodes les plus simples pour réaliser sans presse ni outil compliqué des œuvres magistrales.

    Le procédé s'appelle l'estampe et donnera ensuite tous les dérivés de la gravure, si riche et complexe.

     

    elaboration (7)

     

    L'estampe, (d'origine germanique : stampôn : écraser, frapper, puis de l'italien stampa, impression, tirage), est un procédé qui ne nécessite que la paume pressant le papier, ou un simple outil de frottement.

    Travail sur de la peau, du bois ou de la pierre, l'artiste applique et presse méticuleusement pour imprimer une trace, laisser une empreinte.

    Identique aux premiers gestes de ces artistes si anciens qu'on ne sait pratiquement plus rien d'eux.

     

    Peintures rupestres de Perito Moreno, en Patagonie

    Peintures rupestres. Patagonie.

     

    Comme nous, ils couvrent la pierre ou le bois de pigments et pressent sur une surface de la main ou de l'outil le plus simple et le plus adapté.

    Le bois gravé pressé est aussi une estampe.

     

    elaboration (4)

     

    Le monotype, en estampe, est donc un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique sur verre, métal, plexiglas... obtenu par pressage.

     

    elaboration (6)

     

    A l'atelier, nous nous sommes servis d'une simple plaque de plexiglas.

     

    cv (8)

     

    En exerçant une pression à certains endroits on obtient différentes valeurs.

     

    elaboration (5)

     

    Le support n'étant pas gravé, il peut resservir pour d'autres monotypes après nettoyage.

     

    denis (5)

     

    Le résidu d'encre peut donner une nouvelle empreinte, même s'il s'agit toujours d'un tirage unique.

     

    is (7)

     

    Étonnantes petites empreintes, traces et taches que sont ces monotypes.

     

    alice (3)

     

    On trouve des monotypes dans toute l'histoire des œuvres d'art.

    Degas en a produit de nombreux.

     

    Edgar Degas French, 1834-1917 Monotype in oil colors on paper comp: 11-7/8 x 15-5/8 in. (30.2 x 39.7 cm); sheet: 12-1/8 x 16-1/16 in. (30.8 ...:

    Edgar Degas. Monotype huile sur papier.

     

     
     Raoul UBAC. (1910-1985)
     Kleiner Reiter. 1953. Monotype.  31 x 48 cm. 
     
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :